Intermetal Motor, partie prenante dans la réussite d’Artes Group

En lançant le slogan « Constructive People » l’année dernière, le groupe Artes illustrait de manière créative le moteur de sa réussite. Le groupe affirme que les véritables blocs de construction ne sont pas les briques, mais ses collaborateurs. Cette philosophie est appliquée de façon cohérente aux bureaux d’étude, sous-traitants et autres fournisseurs du groupe de construction.

 

Intermetal Motor fournit depuis de longues années déjà les groupes électrogènes et systèmes d’éclairage à Artes Depret, tant en location qu’en vente. Artes Depret est une des entreprises d’Artes Group. Elle concentre principalement ses activités dans les bâtiments, le génie civil et les travaux hydrauliques. « Nous sommes présents dans les provinces de Flandre orientale et occidentale ainsi que dans le nord de la France », explique Tom De Clippeleir, responsable du matériel chez Artes Depret. « Et le groupe est actif dans toute la Belgique via d’autres filiales. Artes possède également une division de production préfab et une entreprise spécialisée dans les travaux de restauration. Les gens nous connaissent surtout pour nos travaux d’infrastructure. À deux exceptions près, nous avons par exemple construit tous les tunnels sur le ring de Bruges. Le dernier en date est celui situé près du complexe Kinepolis. »

intermetal-motor-artes-group2

de g. à d. Brecht Lagae (responsable atelier et planning Intermetal Motor), Tom De Clippeleir (responsable du matériel Artes Depret), Sven Lagae (administrateur délégué Intermetal Motor)

Souplesse

La fourniture d’énergie est un aspect important dans les chantiers de cette envergure. Artes Depret dispose en propre d’une quinzaine de groupes électrogènes et a sa propre équipe technique pour les travaux d’entretien et réparations sur les machines. Mais le groupe fait appel à Intermetal Motor pour les gros travaux de réparation et les interventions urgentes pour lesquelles aucune équipe technique n’est disponible au moment nécessaire.

« L’avantage d’Intermetal Motor est sa souplesse. Quand nous avons besoin d’une intervention, notre problème est résolu dans les deux à trois heures. »

« Nous y avons acheté la plupart de nos machines et nous louons des groupes électrogènes supplémentaires lorsque notre capacité est insuffisante », ajoute Tom De Clippeleir. « L’avantage d’Intermetal Motor est sa souplesse. Quand nous avons besoin d’une intervention, notre problème est résolu dans les deux à trois heures. »

C’est important pour nous, car un chantier à l’arrêt coûte beaucoup d’argent. Et nous pouvons toujours compter sur Intermetal Motor pour déplacer une machine ou apporter des modifications au câblage ou aux armoires de distribution. » Réfléchir et collaborer avec le client de façon constructive, voilà une philosophie à laquelle Intermetal Motor souscrit totalement et pour laquelle elle s’engage pleinement.

Fin février, trois ballons éclairants et deux groupes électrogènes de 20 KVA ont été livrés à Artes Depret. Les groupes électrogènes ont été entièrement construits selon les souhaits du client : réservoir de 1 000 litres, fusibles à courbe C, contrôle du niveau d’huile, jusqu’à la peinture dans les couleurs de l’entreprise et au lettrage des groupes.

Solutions d’éclairage

Artes Depret fait également appel à Intermetal Motor pour ses solutions d’éclairage. Sur ses chantiers, l’entreprise utilise des mâts d’éclairage et possède désormais l’expérience des nouveaux ballons éclairants. Il s’agit de systèmes dont la source lumineuse est montée dans un ballon, ce qui permet d’obtenir une lumière bien répartie et qui n’éblouit pas comme des projecteurs.

« Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. » « La solution retenue dépend vraiment de l’application. » Nous allons opter pour un projecteur sur un chantier où nous pouvons installer le mât d’éclairage dans un coin, parce que ce dernier fournit en fin de compte plus de lumière claire aux endroits sur lesquels il est braqué. S’il existe un risque d’éblouissement, nous l’éviterons en utilisant des ballons éclairants. Lors des travaux routiers, il faut en effet éviter les situations potentiellement dangereuses dues à l’éblouissement des automobilistes. L’utilisation de ballons éclairants y offre une plus-value évidente. Enfin, il peut également être préférable d’installer des ballons éclairants sur les chantiers où des ouvriers travaillent à différents endroits.