Les ballons éclairants à la conquête des chantiers

Intermetal Motor a récemment complété sa gamme de systèmes d’éclairage mobiles avec des ballons éclairants. On rencontre de plus en plus souvent ce type d’éclairage sur les travaux routiers, mais ce système offre également un grand nombre d’avantages sur les chantiers réalisés à l’intérieur de bâtiments.

 

Le système est basé sur un ballon qui permet de diffuser une puissante lumière uniformément dans toutes les directions. Pendant l’utilisation, le ballon est maintenu en place grâce à un ventilateur. Vous pouvez également opter pour un ballon rond qui conserve sa forme grâce à des baleines. L’avantage du ventilateur est que le système est très compact lorsqu’il n’est pas utilisé et peut être rangé dans une petite valise. La source d’éclairage utilisée est une lampe aux halogénures métalliques, disponible en puissances allant de 100 à 5 000 watts.

lichtballon
Lichtballon

Sécurité et confort

La sécurité est le principal argument plaidant en faveur du ballon éclairant. Les gens peuvent en effet regarder droit dans la source lumineuse sans être éblouis. C’est un atout important lors des travaux routiers, mais qui peut également s’avérer très utile pour d’autres chantiers. Le ballon éclairant offre en outre un plus grand confort parce que la diffusion uniforme de la lumière évite la projection d’ombres. Le revers de la médaille est qu’une partie de la lumière se perd dans des directions où il ne faut pas d’éclairage. À l’intérieur cependant, ce désavantage est limité par la réflexion de la lumière sur les murs et plafonds.